top of page
Rechercher

Et si on se préparait pour le printemps?

  • Photo du rédacteur: Delphine Stassen
    Delphine Stassen
  • 10 févr. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 févr. 2021


À la différence du printemps occidental qui commence fin Mars, en MTC, le printemps commence le 4 Février. La saison printanière débute lorsque les éléments se mettent en branle (les graines commencent à germer, les jours rallongent ), c’est cette énergie là qui correspond à la saison.

Les organes associés à la saison seront le foie et la vésicule biliaire, eux-mêmes reliés aux yeux et à la vue.

On observe d’ailleurs régulièrement des réactions à ce niveau avec les allergies printanières (les yeux qui pleurent et qui démangent). Le foie est également relié à la colère, l’émotion du printemps. Cette énergie de la colère aura plusieurs influences sur nos émotions. Si elle est en faiblesse, elle va générer de l’impatience et des peurs, si au contraire elle est en excès, elle va générer de l’agressivité.

L’intérêt sera donc de trouver le bon équilibre. De façon générale, trouver le juste milieu est le but premier de l’énergétique.

Ainsi, si l’on rencontre un excès d’énergie durant le printemps, on se sentira irritable, impatient, on pourra en perdre le sommeil, on aura les yeux rouges, des migraines, de l’hypertension ou encore de l’hyperthyroïdie.

Si en revanche l’énergie liée au printemps est insuffisante, on pourra ressentir de l’anxiété, une mauvaise digestion, de la fatigue ou de l’hypotension.


Le bois, l'élément de saison!


L’élément bois est situé à l’Est, comme le lever du soleil qui révèle la lumière du jour de son éclat. Il est également associé au Vent, capable de traverser ou de surmonter les obstacles. Il peut être soudain et violent, imprévisible et destructeur. Dans le même temps, le vent emporte avec lui les graines de vie et engendre la vie nouvelle là où il les dépose. C’est également le paradoxe du bois, qui peut à la fois créer ou détruire.

Considéré comme la naissance de l’énergie yang, le bois a pour mouvement l’expansion et engendre l’activité, la chaleur et la connexion vers la second élément du cycle: le Feu. Le bois fournit la force de changer et aller de l’avant. Il est à l’origine de nouvelles idées, de nouvelles pensées, de changement et d’espoir.

Lorsqu’on pense au bois, on visualise un arbre avec des racines (yin) solidement plantées dans la terre et le tronc et les branches qui montent vers le ciel (yang). Il assure donc la liaison entre le yin et le yang, entre le passé et l’avenir, avec force et souplesse.


Trouver le bon équilibre


Pour être en harmonie avec la saison et ses besoins, on utilisera des techniques de rééquilibrage propre aux principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Par exemple, une séance de Shiatsu spécifique permettra d’agir sur les organes concernés par la saison en travaillant sur les méridiens dédiés. On pourra également opter pour Qi Gong, le Tai Chi ou encore l’acupuncture.

L’alimentation sera décisive pour rester en santé en l’adaptant à la saison. On préférera une cuisson vapeur, peu salée avec des aliments comme l’ail des ours ou encore les graines germées. On évitera les excès (graisses, alcool, sucres ), car le foie et la rate y seront particulièrement sensibles. On privilégiera les aliments verts (couleur de la saison) comme les légumes verts et le thé vert.

Une bonne activité physique sera également importante, on prendra soin de faire du sport au grand air afin de s’oxygéner.


Source

https://audreybesson.fr/decouvrir-lelement-bois-en-medecine-chinoise/

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2 Post

0499293843

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Delphine Stassen. Créé avec Wix.com

bottom of page